Javascript non-supporté

Les scripts sont essenciels pour le bon fonctionnement de ce site. Veuillez installer un navigateur Internet plus récent ou vérifier que les scripts sont activés.
Plus d'informations sur la page d'aide

Menu

Festival du Livre

Ancres & Encres

Site de Festival en Cotentin

Bienvenue sur le site Internet de Festival en Cotentin

LE FESTIVAL 2017 - PREMIERS RESULTATS

Contrairement à l’année précédente, où un soleil trop généreux a incité sans doute à s’allonger sur la plage plutôt qu’à venir sous un chapiteau feuilleter des livres et parler à leurs auteurs, le week-end des 22 et 23 juillet 2017 a été propice à notre succès de fréquentation. Fortes pluies le samedi, ciel mitigé le dimanche : cocktail des plus favorables… En est témoin le nombre de nos visiteurs. L’an dernier, environ 2200 personnes ont franchi le portail du fort de la Hougue. Près de 3000 l’ont fait cette année (le chiffre de 3600 annoncé par La Presse de la Manche est agréablement surestimé…). Soit une progression de 36 %, ce qui n’est déjà pas si mal. De même, le montant des achats a augmenté de 31 %.Le plus significatif est peut-être l’ambiance générale, marquée par une plaisante sérénité. Par ailleurs, les lectures pour le plus jeune public (Krystin Vesteralen) et les conférences (André Comte-Sponville, Alain Malraux, Didier et Julien Decoin, Daniel Lacotte, Luc Daireaux) ont attiré un public nombreux et enthousiaste sous la tente aimablement prêtée par le Comité des Fêtes de Saint-Vaast (qu’il en soit ici une fois encore remercié). De même, l’exposition d’aquarelles d’Hélène Leneveu, ayant pour sujet les oiseaux, a été une belle attraction.Nous avons eu le plaisir (et l’honneur) de recevoir plusieurs personnalités, notamment David Margueritte, Vice-président de notre Région, notre députée Sonia Krimi, Sabrina Le Bris (de la DRAC -Direction Régionale des Affaires Culturelles), Sandrine Roy ( Région), Cindy Mahout(Centre Régional du Livre), sans oublier Philippe Le Borgne et Jean-François Claude, de la Municipalité de Saint-Vaast, et les maires de Quettehou (Jean-Pierre Lemyre) et de Réville (Yves Asseline).Nous remercions tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de notre seizième manifestation, et espérons faire aussi bien, et mieux s’il se peut, l’année prochaine.


Affiche Festival 2017

Programme 2017

Comme chaque année, le Festival est la dernière manifestation de la désormais classique Semaine Culturelle du Val de Saire, au cours de laquelle plusieurs associations conjuguent leurs énergies. Le programme de cette Semaine est détaillé ci-après. Le Festival du Livre 2017 est marqué par quelques innovations : ses supports de communication ont été modifiés ; par ailleurs, nous retiendrons chaque année un thème sur lequel sera donné un « coup de projecteur » (sans qu’il s’agisse d’un thème directeur). Ce sera, à l’occasion du cinq centième anniversaire de la Réforme luthérienne, celui des événements qui, en Cotentin, ont marqué Réforme et Contre-Réforme. Notre invité d’honneur est Marcus MALTE, lauréat du Prix Fémina 2016.




La Hougue

↑ Presqu'île de La Hougue, lieu du festival ↑

ORGANISATION